du 13 au 15 octobre 2022
présentation

DÉCOUVREZ LE MYTHE DU RALLYE INTERNATIONAL DU VALAIS

 

La première édition de cette manifestation a lieu en septembre 1960 sous le nom « Rallye du Vin ». Il s’agissait d’une animation du 1er Comptoir de Martigny devenu depuis la Foire du Valais. Autant vite que l’événement octodurien, le Rallye du Vin prend rapidement de l’ampleur tout en restant fidèle à son appellation et à sa philosophie : la découverte des différentes régions du canton du Valais, de ses vignobles et de ses vins.

Dès 1976, l’aspect touristique de cet événement laisse place à la compétition automobile purement sportive et accède rapidement à des championnats internationaux dont le fameux Championnat d’Europe des Rallyes qui fait halte chaque automne en Valais depuis 1979. Avec cette visibilité supplémentaire, le Rallye du Vin attire de nombreux pilotes internationaux de renom tels que Jimmy McRae, Per Eklund ou encore Jean Ragnotti. La première victoire étrangère revient d’ailleurs au suédois Eklund, c’était en 1980. L’année suivant, Jimmy McRae, père d’un certain Colin, s’impose avec brio sur les routes valaisannes au volant d’une Opel Ascona 400.

Par la suite, de nombreux pilotes prestigieux ont accroché leur nom au palmarès du Rallye International du Valais comme Harald Demuth (DEU), Robert Droogmans (BEL), Patrick Snijers (BEL) dans les années 80 ou plus récemment Lucas Rossetti (ITA), Freddy Loix (BEL), Nicolas Vouilloz (FRA), Giandomenico Basso (ITA) ou encore Esapekka Lappi (FIN), qui a ensuite fait les beaux jours du Championnat du Monde des Rallyes. Le Rallye International du Valais est aujourd’hui encore l’une des manches les plus prestigieuses du calendrier où la renommée des parcours n’est plus à faire.

 

 

 

follow us