26-28 octobre 2017

Le titre 2016 et une victoire de prestige en jeu!

Dernier rendez-vous d'une saison qui en compte cinq, le Rallye International du Valais 2016 revêt un caractère particulier par ses enjeux. Les routes du Vieux-Pays sacreront le Champion Suisse Rallye Junior 2016 alors qu'une compétition intense s'annonce pour une victoire de manche que tous pilotes helvétiques rêve d'inscrire à son palmarès. Dix équipages juniors sont au départ pour un rallye qui s'annonce étincelant !

Solides leaders d'un championnat dont ils ont remporté les quatre premières manches, Aurélien Devanthéry - Michaël Volluz sont les légitimes favoris à la succession de Cédric Althaus - Jessica Bayard au titre de Champion Suisse Rallye Junior. Les valaisans, devant leur public, sont en position plus que favorable pour coiffer la couronne. Au gré d'un système de points qui comprend notamment une attribution pour le départ du rallye et une autre pour le départ de la deuxième étape, il suffit au duo de s'élancer samedi matin pour l'emporter. Pourtant en sport mécanique rien n'est jamais joué, la journée de vendredi sera épuisante nerveusement et interminable pour le duo Devanthéry - Volluz.

Seuls encore en capacité de contrarier la marche triomphale des favoris, Nicolas et Gaëtan Lathion sont face à une équation simple à domicile. S'ils ne sont plus totalement maître de leur destin, pour espérer rafler la mise ils doivent remporter le Rallye International du Valais et compter sur un abandon de Devanthéry durant la première journée. Si la pointe de vitesse de Nicolas Lathion est reconnue et en fait un légitime candidat pour la victoire de la manche valaisanne, la concurrence sera rude en catégorie R2 pour contrarier l'ambition du valaisan. Il retrouve sur son chemin trois révélations de cette saison 2016, également au volant de Peugeot 208 R2, les équipages Ismaël Vuistiner - Florine Kummer, Niki Buehler - Julian Stella et Cédric Betschen - Mirjam Jorosch qui ont tous réalisé, à l'une ou l'autre occasion, des performances de premier plan cette année. A l'ombre de la domination sans partage d'Aurélien Devanthéry - Michaël Volluz, ces nouveaux-venus dans les rangs du championnat junior sont monté en puissance tout au long de la saison et iont la vitesse de pointe pour s'imposer sur les routes du Rallye International du Valais. Un quatrième équipage, de retour après une sortie qui a anéanti ses ambitions lors du Rallye du Chablais, a également le potentiel pour la victoire de manche, Michel Schnegg - Lisiane Zbinden sur leur Citroën C2 R2. La compétition s'annonce endiablée et est intensifiée par la perspective de l'obtention d'une des places d'honneur du Championnat Suisse Rallye Junior 2016. Le spectacle est assuré pour le public du Rallye International du Valais !

Outsiders en catégorie R2, Mathias Kaufmann - Gwendolyne Lerf et les nouveaux-venus Romain Corti - Damien Emery, sont en embuscade et pourraient créer la surprise en s'immisçant dans la compétition pour les places d'honneur de l'épreuve valaisanne. Au volant de leur Twingo  R1, Jonathan Michellod - Didier Rappo occupent le 3ème rang du classement du championnat avant l'échéance qui se profile. Conserver ce rang est leur objectif. Dans cette catégorie R1 ils retrouvent Yoan Loeffler - Sarah Lattion et leur Citroën DS3. Le jeune pilote de Bex a débuté le rallye cette saison et apprend vite. Sur un tracé qu'il découvre, il aura à cœur de poursuivre sa progression et de confirmer ses bonnes prédispositions.

 

Le dénouement du Championnat Suisse Rallye Junior est proche et la compétition pour la victoire de la manche valaisanne s'annonce plus intense que jamais. Départ du Rallye International du Valais ce vendredi 21 octobre à 91h5 des Casernes de Sion.

Rallye International du Valais, c/o Global Events Sàrl, Rue de l'Ancienne-Pointe 30, CH-1920 Martigny, +41 76 822 16 82, organisation[@]riv.ch